» Eau privée, eau publique ? Les collectivités territoriales peuvent-elles reprendre en main la gestion de la distribution et de l’assainissement de l’eau ?

- Eau et service public : quelles exigences ? par Jean-Luc Touly, délégué CGT Compagnie Générale des Eaux IDF, Président de l’Association pour le Contrat Mondial de l’Eau.

- Les différents modes de gestion et le rôle des élus, par Jean-Louis Linossier, membre du réseau Attac Eau et de l’Association des Consommateurs d’Eau du Rhône.

- Une expérience de retour en régie : réalités juridiques et financières, par Jacques Drapier, Conseiller régional de Lorraine, Maire de Neufchâteau.

- Les aspects locaux de la transition, par Jacques Drapier, Patrick du Fau de Lamothe, expert comptable membre de l’association Transcub, association d’usagers de la communauté urbaine de Bordeaux, et, Christophe Mongermont, délégué national FO Vivendi environnement, pôle eau.

- Communes, communautés urbaines ou d’agglomération, syndicats : quelle structure pour gérer l’eau ? par Didier Simonet, directeur général des services de la communauté d’agglomérations du Pays Châtelleraudais.

- Comportement des multinationales dans la gestion de l’eau : l’école française de l’eau, par Marc Laimé, journaliste, collaborateur du Monde Diplomatique et du Canard enchaîné, auteur de Le Dossier de l’Eau à paraître en mars 2003 aux éditions du Seuil.

- Implication citoyenne dans la gestion de l’eau, par Raymond Avrillier, ingénieur d’études, Conseiller municipal de Grenoble, membre de la régie des eaux de Grenoble, et, de la régie d’assainissement communautaire.

- Régie directe au jour le jour et participation citoyenne, par Patrick du Fau de Lamothe, et, Raymond Avrillier.

- Comprendre et maîtriser les coûts réels d’un service public d’eau et d’assainissement, par Pierre Rechenmann, analyste financier des services publics locaux.

Formation et Citoyenneté, orgnisme agréé de formation pour les élus territoriaux

Copyright : Formation & Citoyenneté - Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL