» Santé : que peuvent les collectivités territoriales ? Nouveaux enjeux ? Nouvelles réponses ?

- Les grands concepts de santé publique.
Rappel des concepts : santé publique, santé communautaire, promotion de la santé et éducation pour la santé, par Dorothée Martin, chargée de mission à l’Institut Renaudot.

- Les grandes tendances de l’évolution du système de soins et de santé, par Marc Brodin, professeur de santé publique à la faculté Xavier Bichat.
Le contexte - baisse de la démographie médicale, vieillissement de la population, amélioration de l’accès aux soins, réductions des dépenses de santé.
Les évolutions - l’évolution des pratiques médicales et de la place des usagers.

- Une politique de santé municipale.
Compétences d’attribution des communes et place du local dans la prise en charge des besoins de santé, par Daniel Goldberg, Maire-adjoint à la Santé de La Courneuve et membre du Bureau du CNLCS.
Présentation d’une expérience : atelier santé-ville de Blanc-Mesnil et de Dugny, par Delphine Fabing, chargée de mission à l’Institut Renaudot et Judith Trinquart, co-reponsable de l’atelier santé-ville de Dugny.

- Les centres de santé municipaux.
Passé, présent, perspectives, par Alain Lesiour, Médecin directeur du CMS d’Arcueil et Secrétaire général du CNLCS.
Présentation d’expériences : le centre municipal de santé d’Evry, par Philippe Lefevre, médecin coordinateur du centre de santé des Epinettes et/ou le centre municipal de Saint-Fargeau-Ponthierry, par Dorothée Martin chargée de mission à l’Institut Renaudot.

Les interventions disponibles :
- Ouverture de la journée de formation par Claudie Gillot-Dumoutier, Conseillère générale, Maire-adjointe à la santé de Saint-Denis et Présidente du CNLCS.
- Rapport du professeur Marc Brodin sur la conférence nationale de santé.
- Les compétences d’attribution des communes, par Daniel Goldberg, Maire-adjoint à la santé de la Courneuve.
- Présentation de l’Atelier santé-ville de Blanc-Mesnil, par Delphine Fabing, chargée de mission à l’Institut Renaudot.
- Les centres de santé municipaux, passé, présent et perspectives, par Alain Lesiour, médecin directeur du CMS d’Arcueil et Secrétaire général du CNLCS.

Formation et Citoyenneté, orgnisme agréé de formation pour les élus territoriaux

Copyright : Formation & Citoyenneté - Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL