» Communautarisme, individualisme, populisme. Le peuple en question.

Du mercredi 25 au samedi 28 août 2004

Mercredi 25 août 2004
14 h Accueil des participants.
16h30 Les a priori et caricatures sur le peuple. A la rencontre de notre imaginaire collectif sur le peuple à partir d’un montage d’images, de chansons et de mots, par Pierre GUÉRY et Cathy VIVODTZEV, Peuple et Culture de Marseille.
20h ciné-club : The Soul of a Man, Wim Wenders (2003 EU). Projection suivie d’un débat animé par Christophe LAPLACE-CLAVERIE, Union Peuple et Culture, et Patrick VARIN, Trajet Spectacle.

Jeudi 26 août 2004
9 h Le sens et les usages du mot peuple, par Jean-Michel VIENNE, Philosophe, animation : Pierre MASSON, Peuple et Culture Loire-Atlantique.
10 h Groupe de travail ou ateliers (au choix). Les ateliers nécessitent une inscription sur 3 jours : 26-27-28 août.
- Groupe de travail sur sur la “clarification des sens et usages du mot peuple” à partir de l’intervention de Jean-Michel VIENNE.
- Atelier 1 : “Les voix du peuple” User de l’écriture pour échanger savoirs et opinions sur la question du peuple, par Pierre GUERY, poète et formateur en atelier d’écriture.
- atelier 2 : Le peuple en images. Présentation des travaux de Claude BAILLARGEON. Place et rôle des images dans la société.
16h30 Les références au peuple de 1789 à nos jours en passant par l’éducation populaire, par Arlette FARGE, historienne au CNRS, et Jean GONDONNEAU, président de Peuple et Culture. Animation : Evelyne DUPONT-LOURDEL, Peuple et Culture Haute Normandie.

Vendredi 27 août 2004
9h Ateliers au choix nécessitant une inscription sur deux matinées 27-28 août .
- Jeunesse impopulaire, communautarismes et médiatisation du désordre. Dépasser les idées reçues et mieux comprendre les causes sociologiques et politiques des violences notamment dans les quartiers populaires. Animation : Manuel BOUCHER, sociologue, Peuple et Culture Hte Normandie.
- Vous avez dit peuple et démocratie ? Démocratie participative : Echec de la loi sur la démocratie de proximité ? Quel diagnostic, quelles propositions ?, par François HANNOYER, Adels (Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale).
- Prospective sur l’Europe des peuples. Europe : un peuple ou plusieurs peuples ? Peuple(s) de destin ou peuple(s) choisi(s). Animation : Manfred ERTL, économiste et sociologue et Jean-François CLAUDE, formateur d’adultes, tous deux membres fondateurs d’Europe Citoyenne.
16h30 Le peuple en question, par Pierre TAGUIEFF, politologue, chercheur au CNRS. Animation : Manuel BOUCHER.

samedi 28 août 2004
9h Poursuite des ateliers de la veille.
14h Les nouvelles formes de regroupement et d’émancipation du peuple, par Claire VILLIERS, vice-présidente du Conseil régional d’Ile de France. Animation : Christophe CHIGOT, CREFAD Lyon.
21h Soirée de Clotûre.

Formation et Citoyenneté, orgnisme agréé de formation pour les élus territoriaux

Copyright : Formation & Citoyenneté - Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL