» Le rapport au pouvoir - L’engagement - Territoires

Du 15 au 17 novembre 2004 à Strasbourg (Le rapport au pouvoir) - du 14 au 16 janvier 2005 à lyon (L’engagement) - du 1er au 3 juillet 2005 à Clermont-Ferrand (Territoires)

Télécharger le bulletin d’inscription
Ateliers proposés en partenariat avec Peuple et Culture
108 rue Saint-Maur - 75011 Paris
formation@peuple-et-culture.org
www.peuple-et-culture.org.

Ateliers d’étude

Le programme détaillé est disponible à Peuple et Culture. Contacts Jean Rémi Durand Gasselin 01 49 29 42 80 ou Christian Lamy 04 73 31 50 45.

Mouvement d’éducation populaire, Peuple et Culture se situe parmi ceux qui opposent à une vision technicienne et utilitariste de la société une approche centrée sur la personne, le collectif et le sens. Les ateliers s’adressent à toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans l’expérimentation, le dévelop-pement de la vie associative et de la démocratie locale.

Le rapport au pouvoir

Du lundi 15 novembre 16h au mercredi 17 novembre 17h à Strasbourg.
Le rapport au pouvoir : question iconoclaste et tabou ! Le pouvoir fascine autant qu’il rebute, mais quel rapport au pouvoir chacun de nous entretient-il ? Comment chacun de nous l’exprime-t-il, dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle ?
Nous nous appuierons sur les apports théoriques d’un formateur et d’une psychanalyste pour déterminer des définitions du terme "pouvoir", nous permettre de différencier les notions de pouvoir, d’autorité, d’autoritarisme,de repérer également leurs diverses formes d’expression. Par des débats et des situations concrètes apportées par les participants, nous interrogerons nos propres pratiques.

L’engagement

Du vendredi 14 janvier 18h au dimanche 16 janvier 17h à Lyon.
Au constat du fort développement des associations, du bénévolat et des postures de salarié engagé dans les champs de l’humanitaire, de la démocratie participative ou de l’action culturelle et sociale, mais aussi au regard de la difficulté des syndicats et partis politiques à fédérer des adhérents, nous interrogerons la notion d’engagement par des apports théoriques en philosophie et par des témoignages concrets. Nous tenterons, avec les participants, de distinguer divers types d’engagement et diverses significations d’un même engagement, et de cerner des notions qui participent de cette réflexion telles que le rapport au collectif,la fidélité, la durée, les principes et les valeurs.

Territoires

Du vendredi 1er juillet 18h au dimanche 3 juillet 17h à Clermont-Ferrand.
Le terme "territoire" est aujourd’hui partout présent dans les débats, les discours, les professions de foi, les lois... L’Europe, la décentralisation, la démocratie locale, l’action citoyenne questionnent et valident un terme souvent employé au singulier et au sens strictement géographique. Nous nous proposons d’étudier les significations cachées de l’emploi du terme et les différentes conceptions et stratégies d’action qu’il recouvre :
- qui parle du territoire, des territoires ?
- pourquoi cette tendance au "small is beautiful" ?
- quelles oppositions éventuelles entre territoire et nation ? Entre territoire et État ?
- pourquoi le développement conjoint des notions de "territoire" et de "réseau" ?
- quels autres éléments de complexité à dénouer ?
Par des apports théoriques et des exemples concrets, nous cernerons des éléments précis de débat pour tenter de devenir moins innocents sur les significations et les enjeux masqués par l’usage du mot "territoire".

Formation et Citoyenneté, orgnisme agréé de formation pour les élus territoriaux

Copyright : Formation & Citoyenneté - Ce site est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL